Luis-Graphisme

Pourquoi avoir choisi WordPress pour mon site ?

Comme ont-pu se rendre compte ceux qui connaissaient déjà mon site auparavant, celui-ci a quelque peu changé, autant dans le graphisme que  dans le contenu et même la structure globale. En effet j’ai décidé d’utiliser le CMS (Content management system : système de gestion de contenu) WordPress pour mon site, alors qu’auparavant toute la programmation était de ma patte.

Pourquoi ce choix alors que je suis à priori capable de concevoir un site internet de A à Z ?

Tout simplement la première raison est que je suis graphiste avant tout et la partie de la conception d’un site internet où je prend le plus de plaisir et peux m’exprimer le mieux est celle de la conception graphique. WordPress est un CMS libre (licence GNU GPL) qui est très bien fait et qui laisse une grande liberté d’expression aussi aux créatifs. Créer un thème sous WordPress d’après une charte graphique est vraiment pratique pour peu qu’on s’y connaisse en CSS et php. Une communauté francophone très active et de nombreux conseils et astuces sont disponibles sur le net. Voilà 4 à 5 ans que j’ai pris l’habitude de créer des sites avec ce CMS pour mes clients, alors pourquoi ne l’utiliserai-je pas pour moi même.

Et j’en viens à la deuxième raison, qui est celle que j’utilise actuellement : l’interface d’administration. La plupart de mes clients veulent un site internet qu’ils puissent administrer un tant soit peu, il s’agit surtout de pouvoir modifier le contenu (images et texte) un peu à leur convenance, créer des pages ou écrire des articles comme je le fais actuellement. WordPress est à l’origine un système de gestion de contenu de blog, donc par définition avec la nécessité de pouvoir écrire et éditer le contenu de son « journal numérique« . De facto, il y a une partie administration pour pouvoir mettre à jour ses pages, images et autre médias et ce avec une bonne ergonomie de façon à ce que l’utilisateur lambda qui n’y connait rien en informatique puisse gérer son blog aisément.
Cet outil s’est bien développé par la suite grâce à une communauté grandissante pour y apporter de nombreuses fonctionnalités par s’adapter à la conception de toute sorte de sites en passant par les forums ou les e-boutiques. Tellement de fonctionnalités et de possibilités, que parfois il faut faire le tri pour les clients en ne « gardant » que l’essentiel, la partie utile de l’administration qui leur sera nécessaire.

Et c’est là le troisième point qui fait que j’utilise WordPress, la relative facilité pour un habitué à configurer autant l’administration suivant les profils que le côté visible par tous les visiteurs du site, ajouter des fonctionnalités que ce soit par l’intermédiaire des extensions (plugins), widgets ou directement dans le thème. Bref, c’est un outil tellement flexible qu’il ne met pas de frein à la créativité d’un graphiste pour peu qu’il soit curieux et ait de bonnes base dans les langages de programmation web (php, css, html et un peu de javascript), on parle aussi de webdesign dans ce cas là. De plus, un dernier point non négligeable est que WordPress est un CMS bien entretenu par une communauté de développeurs de tout horizon, remis à jour régulièrement avec un grand soin apporté à la sécurité.

Alors, oui, je pourrais faire un site avec de la gestion de contenu par intermédiaire d’une partie administration sans passer par un CMS, je l’ai d’ailleurs fait pour certains de mes clients qui avaient des demandes précises. Mais pourquoi ré-inventer la roue ? Je préfère franchement utiliser un CMS que je connais bien et aller directement à la partie graphique sans perdre mon temps avec le reste de la programmation, ce qui au final est aussi un avantage pour le client qui s’y retrouve aussi.

Posté par Luis le 5 avril 2015.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer la fenêtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.