carte de visite avec vernis selectif

Le vernis sélectif pour faire impression !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du vernis sélectif dont j’ai fait le choix pour l’impression de mes dernières cartes de visite.
Très bien, mais c’est quoi le vernis sélectif me direz-vous pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore ? En fait, ce procédé d’imprimerie permet de mettre en valeur une partie du document imprimé avec un vernis brillant. Le document est  traité après impression tout d’abord avec un pelliculage mat, puis ensuite on vient appliquer le vernis brillant sur les zones réservées. Il permet de donner du relief au document imprimé en faisant ressortir certains éléments avec en prime un côté standing et chic. Mais ça, je vous laisse en juger par vous-même.

Mieux que des mots je vous ai mis en exemple quelques photos de mes nouvelles cartes de visite pour illustrer mes propos. Vous pourrez ainsi voir la différente entre celles avec le vernis sélectif (à droite sur les photos) et celles que j’avais fait imprimé auparavant avec un vernis brillant sur toute la surface.
Même si les photos ne sont pas très bonnes on peut voir grâce aux reflets comment le lumière agit différemment sur les deux modèles et donne plus de contraste à la carte avec vernis sélectif. On voit bien que ça donne du relief aux parties mises en valeur, on a presque l’impression de volume comme pour un embossage.

Et comment on fait pour définir avec l’imprimeur les zones à mettre en valeur avec le vernis sélectif me direz-vous ?
En fait, c’est pas bien compliqué. En plus du fichier d’impression, vous devez fournir un autre fichier à votre imprimeur pour le vernis sélectif. Ce fichier devra avoir les mêmes dimensions que le fichier original et devra contenir le dessin des zones à vernir qui sera généralement en noir. Je vous ai mis ci-dessous en exemple les fichiers que j’ai utilisé pour ma carte.

lg_visite_recto_2014 lg_visite_rectomask_2014

Posté par Luis le 9 janvier 2014.


Un commentaire pour “Le vernis sélectif pour faire impression !”

  1. VALENTINE

    Très classe ! comme toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer la fenêtre