Couverture du livret

Le livret d’accueil : un travail collectif.

Je voulais vous présenter aujourd’hui un travail collectif sur lequel j’ai travaillé en collaboration avec des élèves de la MFR de mon village et qui a été pour moi une expérience enrichissante. Il s’agit d’un livret d’accueil destiné aux nouveaux habitants de la commune.

Tout d’abord, je vais vous parler des MFR (Maisons Familiales Rurales) pour ceux qui ne connaissent pas et vous présenter succinctement celle de Donneville.
Les MFR sont donc des établissements « scolaires » dont la particularité est un enseignement par alternance et ce dès la 4e et jusqu’au bac pour certains. C’est une des premières institutions à promouvoir et pratiquer la formation par alternance, en 1937 pour la première Maison Familiale Rurale fondée par l’abbé Granereau qui au départ était plutôt orienté sur les métiers agricoles mais qui s’est bien diversifié depuis (pour en savoir plus sur l’historique des MFR). J’ai eu l’occasion de travailler sur une video retraçant en partie cet historique, je vous en reparlerais peut-être une autre fois.
La MFR « Le Château » de Donneville forme donc les jeunes à partir de la 4e (4e et 3e étant un tronc commun) et jusqu’au Bac pro pour certaines filières, dont deux en rapport avec les animaux (élevage, vente, gestion) et une filière de services aux personnes et aux territoires. C’est avec la classe de terminale de cette dernière filière (SAPAT) avec qui j’ai travaillé sur ce projet.

Dans le cadre de leur bac professionnel les élèves doivent mener entre autres une action commune d’utilité sociale et publique au sein d’un territoire. D’où  ce projet, initié par la mairie de Donneville en collaboration avec la MFR de concevoir un livret d’accueil initialement prévu pour les nouveaux habitants du village et sensé leur apporter des informations utiles et rendre ainsi plus agréable la vie dans ce petit village qui ne cesse de s’agrandir. Le rôle des élèves dans ce projet, qui n’est pas des moindres, était d’aller à la pêche aux informations (institutions et commerces présents dans la commune, services de santé, écoles, mairie, etc.) et d’organiser par thème et rédiger les différentes parties qui deviendront les pages du livret.

Quant à moi, mon rôle dans ce projet ? En tant que graphiste je me suis positionné donc, d’une part comme intervenant dans leur cours en leur apportant quelques explications sur le métier, des notions de mise en page, etc. Dans un second temps j’ai récupéré le travail de chacun, l’ai mis en page suivant leur plan de montage dans plusieurs choix graphiques que je leur ai présentés par la suite.
J’ai aussi travaillé les différentes photos, sur la couverture dans les différents choix graphiques. De là on a dérivé petit à petit sur une maquette plus aboutie, laquelle a été soumis à la mairie lors d’une commission en présence de quelques élèves et de l’enseignante de la matière dans laquelle s’imbrique le projet  pour présenter le livret qui a été validé après quelques petits ajustements demandés par les élus.
Et au final, ça donne ce fameux livret dont vous pouvez voir quelques photos et que les élèves ont eu l’honneur de présenter devant les habitants de la commune pour les vœux du maire.

Comme pour moi,  j’espère que ce projet collaboratif a été pour les élèves de cette classe une expérience enrichissante. Bien que j’ai déjà travaillé au sein d’une équipe, avec divers collaborateurs de différents horizons, c’est la première fois que je suis intervenu dans une classe pour partager mon expérience avec des  élèves qui plus est n’étudient pas dans le même domaine d’activité. Et on s’aperçoit qu’enseigner ça ne s’improvise pas, ceci dit je suis tombé sur un public plutôt impliqué et intéressé, ce qui m’a facilité la tâche. Et comme j’aime bien la pluridisciplinarité, pour le coup j’ai été servi.

Voir le livret.

Liens externes : 

Site des MFR
Site de la MFR de Donneville
« Donnevillois : Bienvenue chez vous » sur la Dépêche du midi.

Posté par Luis le 11 février 2015.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer la fenêtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.