Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du vernis sélectif dont j’ai fait le choix pour l’impression de mes dernières cartes de visite.
Très bien, mais c’est quoi le vernis sélectif me direz-vous pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore ? En fait, ce procédé d’imprimerie permet de mettre en valeur une partie du document imprimé avec un vernis brillant. Le document est traité après impression tout d’abord avec un pelliculage mat, puis ensuite on vient appliquer le vernis brillant sur les zones réservées. Il permet de donner du relief au document imprimé en faisant ressortir certains éléments avec en prime un côté standing et chic. Mais ça, je vous laisse en juger par vous-même.
Mieux que des mots je vous ai mis en exemple quelques photos de mes nouvelles cartes de visite pour illustrer mes propos. Vous pourrez ainsi voir la différente entre celles avec le vernis sélectif (à droite sur les photos) et celles que j’avais fait imprimé auparavant avec un vernis brillant sur toute la surface.
Même si les photos ne sont pas très bonnes on peut voir grâce aux reflets comment le lumière agit différemment sur les deux modèles et donne plus de contraste à la carte avec vernis sélectif. On voit bien que ça donne du relief aux parties mises en valeur, on a presque l’impression de volume comme pour un embossage.
Et comment on fait pour définir avec l’imprimeur les zones à mettre en valeur avec le vernis sélectif me direz-vous ?
En fait, c’est pas bien compliqué. En plus du fichier d’impression, vous devez fournir un autre fichier à votre imprimeur pour le vernis sélectif. Ce fichier devra avoir les mêmes dimensions que le fichier original et devra contenir le dessin des zones à vernir qui sera généralement en noir. Je vous ai mis ci-dessous en exemple les fichiers que j’ai utilisé pour ma carte.
VALENTINE
Très classe ! comme toujours…